Chez WelcomeTrack, nous souhaitons adopter un comportement plus éco-responsable en pilotant notre empreinte carbone et en mettant en place des actions concrètes pour réduire nos émissions de CO2. Il n’était pas forcément facile de savoir comment procéder, c’est pour cela que nous avons fait appel à Greenly pour nous assister dans cette démarche. Ainsi, nous avons pu réellement comprendre et analyser notre impact environnemental et commençons à mettre en place des actions afin de l’améliorer. 

Nous en sommes encore au tout début, nous avons conscience d’avoir encore beaucoup de chemin à parcourir mais nous allons continuer nos efforts afin d’améliorer ce bilan. 

 

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous suivons 3 étapes : 

  • Calculer notre bilan carbone en temps réel.
  • Mettre en place un plan d’actions pour minimiser nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Compenser grâce au financement de projets visant la séquestration de ces émissions. Étape particulièrement délicate car planter des arbres ne suffit pas, le but ultime pour nous sera de réduire concrètement nos émissions et non pas de les compenser. En attendant, nos émissions 2020 ont été intégralement compensées en contribuant au projet Floresta de Portel au Brésil.

 

Voici donc notre bilan 2020. Ce bilan GES a été réalisé selon la méthodologie de l’Agence de la Transition Écologique Française (ADEME).

BC1-940x400 BC2-1024x530

Ce bilan nous donne un aperçu de nos principaux postes d’émissions. Chez WelcomeTrack, en tant que Saas, notre premier poste d’émission est sans surprise notre activité numérique, notamment via l’usage des serveurs et des plateformes web. Notre second poste d’émission à surveiller est l’achat de services auprès de nos fournisseurs et partenaires. Et enfin, le troisième poste est l’énergie liée à la location de nos bureaux. 

De plus, depuis mars dernier nous avons rejoint l’initiative Climate Act lancé par Shine, c’est un collectif de plus de 250 entreprises en croissance qui s’engagent concrètement pour limiter leur empreinte carbone et qui milite pour que cette démarche soit rendue obligatoire pour toutes les entreprises.

 

Rejoignez-nous dans cette aventure pour encore plus d’impact !