differents_types_de_livraison

Quelles sont les grandes familles de transporteurs ? Quelles sont les nouvelles tendances ?  Voici un panorama des différentes offres de livraison.

 

1 – La livraison à domicile

En matière de livraison, les offres se sont complexifiées avec le temps. En effet, les transporteurs ont multiplié les possibilités pour les e-commerçants de livrer leurs clients. Avec, en premier lieu, le besoin de les livrer directement à domicile qui concerne, selon la FEVAD, 87 % des consommateurs (Médiamétrie – Etude FEVAD – T1 2021). La livraison à domicile se décline sous plusieurs format : 

  • La livraison économique. Elle est principalement assurée par La Poste, avec son offre Colissimo. Elle permet de livrer des produits – de moins de 30 kg – directement chez les clients, en l’espace de quelques jours (2 jours ouvrés en général, hors dimanches et jours fériés). D’autres opérateurs, comme Colis Privé, sont également présents sur ce type de livraison.

 

 

  • La livraison le jour même. Elle est proposée par les transporteurs les plus rapides, comme Deliver.ee, Colisweb, Stuart, Colibou, Trusk, Glovo par exemple. Leur ambition ? Livrer les colis des e-commerçants “le jour même”. Une offre qui coûte plus cher aux consommateurs, mais qui leur permet de disposer de leurs produits presque aussi rapidement que s’ils s’étaient rendus dans une boutique physique. Ces services de coursiers offrent davantage de souplesse pour les acheteurs, qui peuvent convenir d’un lieu et/ou d’un moment pour le rendez-vous de remise de leur colis. Cependant, sous cette promesse d’instantanéité se pose la question de la durabilité écologique de ce type de livraison.

 

  • La livraison interactive. Il s’agit là de répondre à une problématique primordiale : toucher le destinataire dès la première tentative de livraison. Comment cela se concrétise-t-il ? La veille du jour de livraison, le client est notifié par email ou SMS de l’imminence de la livraison. En cas d’imprévu, il peut, jusqu’à minuit, reprogrammer la livraison ou opter pour une livraison en point relais dès le lendemain matin ou bien chez un voisin. Ces services de livraison interactive sont proposés par de plus en plus d’acteurs de la livraison à domicile (Coliposte, TNT, GLS, Chronopost…)

 

  • La livraison sur rendez-vous. Elle est indispensable et incontournable dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit de livraisons de produits lourds et encombrants. Elle peut être assortie de services comme le montage du produit, sa mise en service, la reprise de l’ancien équipement, la livraison au pied de l’immeuble ou dans le logement… Pour ces deux derniers services, on parle de LV1 pour les livraisons effectuées par un livreur au pied de l’immeuble et de LV2 pour celles réalisées par deux livreurs dans le domicile. Parmi les acteurs majeurs du secteur aujourd’hui, on pense notamment à Vir Transport, Geodis, Girard Agediss ou encore Prévoté.  Enfin, la livraison sur rendez-vous se développe aussi pour les plus petits colis comme chrono rendez-vous. 

Télécharger la check-list légale du post-achat

2 – La livraison hors domicile 

Il est parfois difficile d’être chez soi au moment de la livraison. Depuis la pandémie de Covid-19, les retraits en point relais et magasin sont de plus en plus plébiscités. Par ailleurs, et c’est tout le paradoxe de la vente en ligne, si beaucoup de clients veulent être livrés à domicile, ils préfèrent les solutions les moins chères. Il existe donc plusieurs possibilités pour ce type de livraison : 

  • Le point relais. Les solutions sont nombreuses : Relais Colis, Mondial Relay et UPS Access Point … Les avantages pour les acheteurs? Les points relais proposent des plages d’ouverture étendues (notamment le samedi après-midi) et offrent une couverture géographique importante. Le prix de ce type de livraison est moins élevé que la livraison à domicile, quand elle n’est pas purement et simplement offerte.

 

  • Le Click&Collect. Qui a bien évidemment connu un gros boom durant la pandémie de Covid-19. L’acheteur paie son produit en ligne, puis le récupère directement en magasin. Ce mode de livraison concerne les retailers qui possèdent un réseau de boutiques physiques. Le Click&Collect fait désormais partie intégrante des stratégies omnicanales (lien vers la page pilier omnicanalité) des e-commerçants. On pense notamment à Darty, la Fnac,Decathlon, Sephora, Leroy Merlin…  qui proposent par exemple la réservation en ligne d’articles, puis un retrait en magasin une heure après. Le client peut ainsi prendre le temps de s’informer, de choisir son produit, puis de le retirer en magasin. 

 

  • La livraison en consigne. Les principaux acteurs sont La Poste avec les Pickup stations. D’autres réseaux de consignes sont arrivés en France, notamment Amazon qui offre désormais la possibilité de se faire livrer dans ses Amazon Lockers. Si le nombre de points de retrait est encore assez réduit, il devrait augmenter de façon rapide et conséquente. Il existe également des réseaux de consignes développées par les enseignes elle-même comme l’a fait Decathlon par exemple. 

 

3 – Autres types de livraisons

La livraison de colis adopte bien des formes pour répondre toujours plus précisément et efficacement aux demandes et besoins des consommateurs. C’est un secteur qui évolue rapidement et de façon considérable. De nouvelles tendances voient le jour régulièrement. S’adapter aux exigences des clients est en effet l’un des enjeux capitaux des e-commerçants en matière de e-logistique. Il existe de plus en plus d’alternatives à la livraison standard : 

  • La livraison “conciergerie” est effectuée en deux temps. D’abord, le client choisit de se faire livrer dans l’entrepôt du livreur, par exemple livreur-prive.com. Ensuite, le client fixe avec le livreur un rendez-vous précis, sur un créneau court, en soirée ou le week-end.

 

  • La livraison collaborative. Cocolis a mis en place des offres de transport et de livraison de colis entre particuliers. Le concept est simple : solliciter un automobiliste qui se rend ou passe par la destination à laquelle un particulier souhaite expédier un colis. Le coût de l’expédition est ainsi moins élevé et la démarche contribue à la protection de l’environnement. Plusieurs déclinaisons existent : la livraison collaborative par avions, par camions professionnels (pour optimiser le remplissage et limiter les retours à vide) ou encore le gardiennage de colis par son voisin (Pickme). 

 

  • La livraison par drone. Elle suscite encore beaucoup d’interrogations. Amazon est clairement leader sur ce sujet et espère pouvoir bientôt livrer des colis de 2kg en moins de 30mn grâce à cette technologie. Les premiers essais semblent concluants cependant de nombreuses contraintes restent à maîtriser : les risques de collision et la réglementation concernant les vols en basse altitude dans un milieu urbain. 

 

  • Renz, le leader des boîtes aux lettres, fondé en 1975, offre un service de boîtes à colis (le parallèle des boîtes aux lettres) installé dans des immeubles d’habitation notamment pour pallier aux absences en premier contact. 

Quel que soit le service, l’idée à l’origine de sa création est toujours la même : offrir plus de souplesse aux cyberacheteurs et gagner en efficacité, pour toucher le destinataire de la livraison dès la première présentation de son colis.