Les emails post-achat sont essentiels pour une expérience client réussie. C’est un excellent moyen de garder contact avec vos clients et établir une véritable relation de confiance avec eux.

Dans cet article nous vous guidons pas à pas afin de rédiger l’email de confirmation d’expédition parfait !

Qu’est-ce qu’un mail de confirmation d'expédition ?

Cet email permet d’informer que le colis est en route. Plus il y a de détails concernant l’expédition, plus c’est rassurant pour votre client.

Pourquoi le mail de confirmation d’expédition est important ?

Les clients veulent se sentir en contrôle et pouvoir consulter à tout moment les informations concernant leurs commandes. Après avoir effectué un achat, vos clients peuvent ressentir de l’anxiété, après leur achat, ils perdent le contrôle. Il viennent de fournir des informations personnelles et effectuer un achat en ligne, parfois élevé. Inévitablement, lorsque vos clients sont inquiets, ils se tournent vers votre service client afin d’obtenir des informations. Cela augmente le taux de WISMO qui vous coûte cher, alors que certains problèmes auraient pu être résolus efficacement via des notifications de suivi de commande. Les mails d’expédition sont donc très important, ils annoncent le top départ de la livraison de votre colis.

Et pourtant, peu d’entreprises savent créer de bons mails de confirmation d’expédition. La plupart utilisent encore et toujours les mêmes modèles, sans vraiment se soucier de créer une expérience de marque et de nouer de véritables relations avec leurs clients.

Les bonnes pratiques pour créer un email de confirmation d’expédition parfait

Améliorez vos ventes et la satisfaction de vos clients grâce à vos mails.

Quelles informations essentielles contient un mail de confirmation d'expédition ?

Rédiger un mail de confirmation engageant n'est pas forcément si facile que ce que l’on pourrait penser. Être original et authentique tout en fournissant les informations pertinentes demande du temps.

1 - L’objet du mail : soyez clair sur vos intentions. L'objectif de votre mail doit être compréhensible dès réception dans la boîte mail.

2- Annoncez les futures actions à mener de votre côté. Le colis est maintenant en route, mais quelles actions vous reste-t-il à mener ? Soyez clair avec vos clients et informez-les de la date de livraison prévue, du nombre de paquets auxquels ils doivent s'attendre en cas de commandes multi-colis, de l’endroit de retrait (poste, point relai, domicile etc).

3 - Expliquez où et comment demander de l’aide en cas de soucis. Il est nécessaire de prévoir des moyens de communication pour que vos clients puissent vous joindre si besoin. Soyez explicite et mettez en évidence le moyen pour vous joindre le plus simple possible que ce soit via un chat, un numéro de téléphone ou un mail.

4 - Ajoutez du contenu additionnel. Vous pouvez par exemple intégrer des conseils d’utilisation, des tutoriels d’explications, des suggestions d’accessoires complémentaires à acheter… Soyez créatifs, c’est un excellent moyen de pousser des ventes additionnelles ET de renforcer la relation avec vos clients en proposant du contenu utile et ciblé.

La livraison de colis et le suivi de commande e-commerce, ne sont pas choses aisées. Il est donc primordial de connaître et de pouvoir vérifier le statut de vos commandes e-commerce en temps réel. En effet, un tracking efficace va vous permettre de limiter les appels au SAV et renforcer la confiance avec vos clients. Vous devez jongler avec plusieurs transporteurs, des colis en retard, des ruptures de stocks, des envois multi-colis… Il est alors judicieux de pouvoir disposer de toutes les données relatives aux commandes et envois au sein d’une seule plateforme.

Les notifications de confirmation d'expédition sont des éléments essentiels de l'expérience post-achat. Ils peuvent vous permettre d’ajouter de la valeur à la transaction ou de fidéliser vos clients et établir une identité de marque forte.

Notre solution vous permet de créer des mails post-achat performants et qui augmentent la satisfaction client.

Prenez contact avec notre équipe pour en discuter !