L'une des nombreuses façons d'engager vos clients consiste à leur permettre de retourner facilement un produit par eux-mêmes. 

Avant toute chose, il faut que vous ayez mis en place une politique de retour claire et efficace. Retrouvez tous nos conseils dans cet article : 5 conseils pour élaborer une politique de retour efficace.

Ensuite, il est important que vous ayez la possibilité de créer des étiquettes retour afin que vos clients puissent vous renvoyer des articles, lorsque le produit ne correspond pas à ce qu'ils attendaient, lorsqu’il est endommagé ou qu'il ne s'agit pas du bon article.

 

Comment les e-commerçants peuvent fournir des étiquettes de retour ?

Si vous envisagez de proposer des étiquettes de retour à vos clients, vous pouvez soit inclure l'étiquette dans l'emballage d'origine, soit laisser les clients imprimer leur propre étiquette chez eux.

 

  • Intégrer l'étiquette dans le colis expédié : vous pouvez inclure une étiquette de retour (différente d'un bon de livraison) avec tous les colis expédiés.
  • Permettre aux clients d'imprimer leur propre étiquette : cette autre option consiste à envoyer aux clients une étiquette de retour par e-mail s'ils vous informent qu'ils souhaitent retourner un produit. Ils peuvent télécharger l'étiquette, l'imprimer et la joindre au colis.

Pour affirmer votre confiance auprès de vos clients, il faut que vous rendiez les retours faciles et rapides.

Intégrer l’étiquette directement dans le colis expédié peut vous sembler plus simple, bien que moins écologique. Cependant, l’étiquette pré-imprimée exige souvent un retour dans un point relais, le client préfère alors imprimer l’étiquette pour que le colis soit pris en charge par un transporteur. Cela n’est donc pas forcément nécessaire de mettre l’étiquette pré-imprimée dès l’envoi.

Par ailleurs, l'impression de l'étiquette par le client permet d'analyser au préalable le motif du renvoi et de connaître à l'avance quel produit est concerné. Le e-commerçant peut déjà savoir s’il prend en charge ce type de retour. Il sait également exactement ce qu’il va recevoir. 



Comment WelcomeTrack vous aide à traiter les retours ?

Créer et imprimer vos propres étiquettes de retour peut être fastidieux, surtout si vous ne disposez pas de la bonne solution. Si vous générez des étiquettes pour une grande quantité d'articles, vous aurez besoin d'une solution évolutive. Chez WelcomeTrack nous proposons aux e-commerçants de faciliter la génération d'étiquettes, la visualisation des commandes et le suivi des retours au sein d’une seule plateforme.

Grâce à notre plateforme de suivi de livraison post-achat vous pouvez simplifier la gestion des retours pour votre service après vente mais également pour vos clients.

1- Suivez vos retours en temps réel

Gardez un œil sur les colis retournés en route vers votre entrepôt. Grâce à ce suivi automatique vous pouvez ainsi déclencher directement des remboursements et ainsi améliorer l’expérience post-achat. En effet, un remboursement rapide renforce votre relation client et votre image de marque auprès des consommateurs.

Vos clients, de leur côté, ont accès à une page spécifique pour effectuer leur retour. Grâce à cette page de suivi, ils ont les informations relatives à chaque étape du processus de l’édition de l’étiquette jusqu’au remboursement. Ils reçoivent également les notifications de prise en charge via cette page.

2 - Éditez vous même les étiquettes de retour depuis notre plateforme

Plus besoin de jongler entre les différentes plateformes des transporteurs et votre outil de gestion relation client ! A partir d’une seule connexion en API pour l’ensemble de vos transporteurs, vous éditerez vos étiquettes d’expédition. Vous pourrez affecter chaque colis à une palette, à un camion et valider vos départs directement.

WelcomeTrack facilite également le retour des articles en permettant à vos clients d’éditer eux-même une étiquette retour au format pdf via votre site ou depuis la page de suivi. Plus besoin de contacter le service client pour demander un numéro de retour, le système est automatisé.

 

Les bénéfices :

  • Un service client moins sollicité
  • De la visibilité sur les retours en route vers votre entrepôt
  • Vous pouvez prolonger l’expérience de marque par une communication maîtrisée pendant le retour et anticiper le remboursement

 

3 - Gérez vos retours e-commerce

Grâce à un suivi automatique des vos retours e-commerce vous pouvez optimiser votre politique de remboursement anticipé pour une meilleure expérience client post-achat. Un remboursement rapide renforce votre relation client et votre image de marque auprès des consommateurs. De plus, vous pouvez déclencher le remboursement dès le scan de l’étiquette de retour et ainsi favoriser un rachat immédiat de la part de l’acheteur. 

 

Créer un processus de retour efficace vous permettra de construire la base d'une bonne expérience post-achat. Prenez le temps d'en discuter avec un membre de notre équipe !