Pour cette semaine 19, dernière semaine de confinement, le volume d’expédition augmente mais les autres indicateurs reste assez stables. Le taux de livraison ainsi que le taux de livraison en 1ère présentation qui n’ont pas réellement évolués de façon significative ne sont plus présentés.

Volume d’expédition

Pour la 5ème semaine consécutive, le volume d’expédition constaté est notablement supérieur aux estimations. Le e-commerce est donc largement plébiscité par les consommateurs ce qui est normal sur une période de confinement et de fermeture des magasins non essentiels. Les chiffres de la semaine 20 (première semaine de déconfinement) nous diront si la tendance se poursuit.

Qualité de service

La qualité de service des transporteur reste autour des 50% depuis 4 semaines preuve que les transporteurs restent toujours sous contrainte et n’arrive pas encore à livrer la moitié des colis dans les délais “normaux”.

Part de marché des transporteurs

Pas de boulversement sur la semaine 19 mais des tendances qui se confirment. DPD continue de grignoter des parts de marché, Colissimo se tasse et Chronopost reprend quelques points. Même si celà est encore peu visible sur le graphe, la livraison en point de retrait (Mondial Relay, Relais Colis et le Click & Collect) commence à reprendre quelques points de part de marché et cette tendance devrait s’amplifier dans les semaines à venir.

Click to Possession

Le click to possession reste lui assez stable à un niveau toujours élevé.

 

Méthodologie

Ces chiffres sont tirés de l’analyse de l’activité e-commerce de 27 enseignes tous secteurs confondus hors alimentaire, représentant entre 500 et 800 000 expéditions hebdomadaires à destination de la France métropolitaine (les expéditions hors France sont exclues des calculs d’indicateur). Ces chiffres n’ont pas la prétention de traduire la situation du transport de colis au niveau national, mais de présenter l’évolution d’un panel statistiquement signifiant au fil des semaines.

 

Retrouver les chiffres des semaines précédentes :