Volume d’expédition

Le volume d’expédition s’est tassé sur la semaine 18 par rapport à la semaine précédente mais reste tout de même supérieur de 11 points aux prévisions. Cette baisse peut être la conjonction du vendredi férié et d’un certain nombre d’achat qui ont peut être été différés après le 11 mai (date du début du confinement et de la réouverture de certains magasins).

Qualité de service

La qualité de service progresse de quelques points mais reste toute de même 30 points en dessous de la situation avant le confinement. Le transport reste donc encore clairement impacté.

Taux de livraison

Le taux de livraison continue de monter très légèrement pour la 4ème semaine consécutive.

Livraison en 1ère présentation

Toujours à un niveau très élevé, le taux de livraison en première présentation progresse de 0.1 point.

Part de marché des transporteurs

Depuis 3 semaines maintenant Colissimo (+5.1 pts) reprend des parts de marché à Chronopost (-6.7 pts). DPD continue également sa progression (+1,5 Pts). La livraison hors domicile recommence timidement mais la tendance va s’amplifier avec le déconfinement sur la semaine 21.

Click to Possession

Le click to possession qui est rappelons le calculé en jour calendaire continue de monter (+0.5 pt) ce qui s’explique notamment pour un jour férié sur cette semaine.

 

Méthodologie

Ces chiffres sont tirés de l’analyse de l’activité e-commerce de 27 enseignes tous secteurs confondus hors alimentaire, représentant entre 500 et 800 000 expéditions hebdomadaires à destination de la France métropolitaine (les expéditions hors France sont exclues des calculs d’indicateur). Ces chiffres n’ont pas la prétention de traduire la situation du transport de colis au niveau national, mais de présenter l’évolution d’un panel statistiquement signifiant au fil des semaines.

 

Retrouver les chiffres des semaines précédentes :