FONCTIONNALITÉS

De la commande à la possession

La livraison est une des phases qu'il faut suivre lorsque l'on s'intéresse à l'expérience utilisateur post commande, mais ce n'est pas la seule. Pour être en mesure d'optimiser la satisfaction client il faut en effet être en mesure de d'analyser le contrôle anti fraude ainsi que les étapes de préparation de commande. WelcomeTrack est la seule solution qui permet de collecter et d'analyse en tremps réel les données issues des système d'informations des e-commerçants, des logisticiens, des transporteurs ou d'autre acteurs comme des centres d'appel. Elle vous fournit ainsi une vision complète au service de la satisfaction de vos clients.

Image de la commande
Image de l'activité

Toute votre activité en un coup d'oeil

Chaque utilisateur peut personnaliser le dashboard de WelcomeTrack en utilisant et paramétrant les widgets qui lui permettent de visualiser d'un coup d'oeil les informations utiles au suivi de son activité. WelcomeTrack propose des widgets orientés sur les statistiques, d'autres sur les opérations ou encore sur le contrôle des flux. Notre catalogue de Widget s'enrichit très régulièrement pour répondre au mieux à vos attentes et aux évolutions du marché.

Une vision 360 degrés pour votre service client

WelcomeTrack donne à votre service client une visibilité complête sur le cycle de vie de chaque commande, de sa validation à sa livraison effective. Vous disposez ainsi sur un seul écran :

d'une timeline simple et claire sur l’avancement de la commande et sa date de livraison théorique

de toutes les informations administratives liées au destinataire et à l'expédition

de tous les événements administratifs, logistiques ou transports liés à cette commande

du contenu de la commande

des litiges en cours avec le transporteur

des mails et SMS envoyés au destinataire et du statut d'ouverture associé

des autres expéditions liées à cette commande ou des autres commandes liées à ce client

de l'adresse, des horaires et du plan d'accès du point relais choisi et livré (si ce mode de livraison à été utilisé)

Une interface de plus ?

Les services clients sont généralement contraints d'utiliser un grand nombre d'interface pour renseigner les clients. Le passage d'une interface à l'autre fait perdre un temps précieux à la fois au client et à l'opérateur. En rassemblant en une seule interface le suivi des expéditions de tous les transporteurs WelcomeTrack réduit déjà le nombre d'interfaces nécessaires. Mais WelcomeTrack peut encore aller plus loin et faire remonter, grâce à ses API, les informations logistiques directement dans le back office sur le service client.

Image de l'interface
Image du client

Un client informé est un client rassuré

Selon une étude ménée l'Ifop pour Get'It Lab en 2014, 80% des acheteurs en ligne pardonnent un retard de livraison ... si ils en ont été prévenu ! Le retard est très certainement le problème le plus fréquent mais ce n'est pas le seul. Avarie, problème d'adresse, problème en douane, réaffectation de point de retrait, arrivée en point de retrait, mise en instance subie ... tous ces événements (et bien d'autres encore) peuvent nécessiter l'envoi d'une information vers votre client. WelcomeTrack vous permet de construire toutes les alertes clients dont vous avez besoin sans aucune restriction ; vous n'êtes pas limité à certains événements. Les mails utilisent votre charte graphique et l'adresse d'expédition des mails ou le nom d'expéditeur de SMS sont personnalisés. L'envoi de ces informations est un élément clé dans la rassurance client et peut réduire jusqu'à 30% le taux de contact sur les questions de livraison.

Une information claire et précise dans votre espace client

Comme la plupart des e-commerçants, vous envoyez probablement un mail au moment de l'expédition contenant un lien vers le site de tracking du transporteur. Lorsqu'ils veulent suivent l'acheminement de leur commande, vos clients doivent ainsi consulter un site tiers sur lequel ils risquent d'être exposés à des bannières publicitaires de vos concurents. WelcomeTrack vous permet grâce à son API de récupérer facilement les informations d'acheminement et de les afficher dans votre espace client. Vos clients disposent ainsi dans un seul endroit de toutes les informations utiles.

Image de l'interface
Image Anomalie

Plus aucune anomalie ne vous échappe

Grâce à un puissant moteur de règle, vous pouvez bâtir des alertes internes qui vous permettront de détecter et de traiter l'ensemble des anomalies. Colis non flashés, colis déclarés en avarie par le transporteur, colis immobiles depuis 2 jours sur une agence de livraison : vous construisez autant d'alertes que vous le souhaitez en fonction de vos besoins. Les résultats de ces alertes sont exploitables directement dans WelcomeTrack grâce à un système de tag mais vous pouvez également exporter les résultats, de façon ponctuelle nanuellement ou automatisée.

Des KPI pour toutes les facettes de votre activité

Le respect de la date de livraison annoncée au client au moment de sa commande est sans doute l'indicateur le plus important pour la satisfaction client mais le respect de cet engagement est conditionné par un grand nombre de process indépendants. WelcomeTrack vous met à disposition plus de 70 indicateurs qui couvrent l'ensemble des phases (validation de commande, préparation, price en charge transporteur et livraison) ou des situations. Ces indicateurs sont restitués dans des tableaux de bord personnalisables, dans un puissant outil de business intelligence, ou dans des écrans spécifiques. L'objectif est que vous puissiez tirer rapidement des enseignements de l'analyse de ces données pour réagir au niveau opérationnel et optimiser les process.

Image facette activité
Image Anomalie

Vous vous comparez avec le marché

WelcomeTrack est membre fondateur de l'Observatoire de la Logistique E-commerce initié par la Fevad. Cet observatoire regroupe plusieurs Logistic Service Provider qui, comme WelcomeTrack l'alimente avec les données anonymisées de leurs clients e-commerçants. WelcomeTrack est le premier éditeur à mettre à disposition de ses clients les indicateurs marché provenant de cet Observatoire. Vous pouvez ainsi vous comparer avec le marché et ainsi mettre en perspective vos propres indicateurs.

Maitrisez votre budget de transport

Le budget transport représente une part non négligeable de votre budget global. Il est possible de réduire ce budget jusqu'à 5% sans dégradation de la qualité de service : :

WelcomeTrack pourra par exemple vous indiquer sur quels codes postaux un transporteur proposant une livraison à J+2 livre trés souvent à J+1.

En contrôlant vos factures transport "à la ligne" pour détecter les écarts (de prix, de poids, de service facturé)

En utilisant les statistiques calculées par WelcomeTrack pour négocier vos contrats de transport.

En gérant de façon industrielle et raisonnée vos litiges transports.